Comment choisir un artisan maçon ou une entreprise de maçonnerie ?

maçon à nancy

Vous avez prévu de réaliser des travaux dans votre jardin ou votre maison cette année et un problème se pose : comment trouver un maçon compétent ? Si vous ne connaissez rien au métier, il est parfois difficile de vous faire une idée de la qualité de tel ou tel prestataire, surtout avec un travail comme la maçonnerie qui est assez technique. Nous vous proposons ce petit guide pour chercher et trouver la bonne entreprise de maçonnerie pour vos travaux.

Identifier vos besoins

Pour commencer, il est nécessaire de bien savoir quels types de travaux vous souhaitez réaliser. Renseignez-vous sur Internet, sur des sites spécialisés dans le domaine, pour avoir des informations sur votre projet et sur son déroulement. En ayant une meilleure connaissance du projet et des moyens à mettre en oeuvre pour sa réalisation, vous limiterez le risque de vous faire arnaquer.

Les travaux de maçonnerie demandent des compétences, un savoir-faire et du matériel adapté, ce sont déjà trois points que vous pouvez vérifier en regardant le site Internet des différents maçons de la région nancéienne. Si vous ne trouvez pas de galerie photos présentant le travail déjà accompli, c’est le signe de quelqu’un qui débute ou qui ne souhaite pas montrer son travail. En général, les artisans transparents sont à privilégier.

Autres critères à vérifier

Pour vous assurer des compétences d’une entreprise de maçonnerie, vous pouvez demander de voir les diplômes de l’équipe pour vous assurer de leur apprentissage durant une vraie formation. Il est vrai que ce n’est pas une garantie absolue, car certains maçons peuvent avoir appris « sur le tas » et être très doués dans leur travail. D’autres garanties peuvent vous être apportées, notamment par les certifications obtenues par l’entreprise, la plus connue étant Qualibat. Celle-ci juge l’entreprise sur les qualifications techniques, la gestion de la qualité ou encore les moyens humains et financiers déployés par l’entreprise.

La meilleure manière de trouver une entreprise compétente près de chez vous reste encore de demander vos voisins, vos amis ou vos collègues. En effet, le bouche à oreille reste aujourd’hui le meilleur moyen de trouver un artisan maçon, même si les moyens offerts par la technologie se sont développés. Sur Internet on trouve notamment des sites d’avis en ligne ou des plateformes de mise en relation qui permettent de trouver un artisan dans sa ville. Le problème avec ces sites, c’est que la concurrence est accentuée, ce qui pousse les artisans à proposer des prix toujours plus bas et il n’est pas certain que la qualité suive.